L’action familiale de l’Adapei des Yvelines réunit des parents, des amis et des professionnels concernés par le handicap mental.
Elle est ouverte à tous sans condition d’adhésion.
Elle se réunit une fois par mois le lundi après-midi au siège de l’Adapei.
Le programme de l’année est élaboré avec les participants et comprend une alternance de visites d’établissements et de réunions à thème (protection juridique, techniques de communication, vie affective, informations diverses…) .
Le but de cette action familiale est de répondre aux attentes et questions des parents grâce à des échanges directs avec des intervenants très pertinents dans les thématiques abordées.

Pour de plus amples informations et inscriptions, contacter :
Madame Agnès Laruelle
agnes.laruelle@wanadoo.fr
Tél. 06 81 09 37 83

Programme

24/05/2022
14:15

Adapei des Yvelines, Versailles

Présentation de Aidant Attitude

Nous accueillerons Monsieur Pierre Denis, fondateur de l’association Aidant Attitude depuis une douzaine d’années. À la suite de son expérience d’aidant auprès de sa mère, puis de son père malades, il créé un site et un guide pour aider d’autres aidants. Il témoignera de son expérience dans ce domaine : « Ce qui fait la grandeur des humains et leur force, c’est leur vulnérabilité, leur inquiétude devant la souffrance, le handicap, la perte d’autonomie. Être accompagnateur de ces êtres en détresse est une épreuve pour ceux qui donnent tout, jour et nuit, sans compter pour aider leur proche. On ne peut aider l’autre si on est soit même affaibli, on doit donc être attentif à soi-même prioritairement. L’écoute, l’adaptabilité, la patience et l’observation sont les qualités requises pour les aidants. »
Cette rencontre se déroulera à 14h15 à l’Adapei.

14/06/2022
14:00

ADAPEI des Yvelines, Versailles

Présentation de l'ATY 78

La juriste Madame Marthe Perrier nous présentera les différentes protections juridiques des majeurs en situations de handicap et en particulier l’habilitation familiale, nouvellement créée. Dans le cadre de l’Association Tutélaire de Yvelines (ATY), elle intervient pour aider les familles grâce au service mis en place par l’association, l’ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux). Elle sera peut-être accompagnée par Marcel Perdriau, le président de l’ATY 78.
Cette réunion se tiendra à 14h dans les locaux de l’Adapei des Yvelines.