L’action familiale de l’Adapei des Yvelines réunit des parents, des amis et des professionnels concernés par le handicap mental.
Elle est ouverte à tous sans condition d’adhésion.
Elle se réunit une fois par mois le lundi après-midi au siège de l’Adapei.
Le programme de l’année est élaboré avec les participants et comprend une alternance de visites d’établissements et de réunions à thème (protection juridique, techniques de communication, vie affective, informations diverses…) .
Le but de cette action familiale est de répondre aux attentes et questions des parents grâce à des échanges directs avec des intervenants très pertinents dans les thématiques abordées.

Pour de plus amples informations et inscriptions, contacter :
Madame Agnès Laruelle
agnes.laruelle@wanadoo.fr
Tél. 06 81 09 37 83

Programme 2019/2020

02/12/2019
14:00

ADAPEI des Yvelines, Versailles

Le Réseau Passerelles

Monsieur Thomas, directeur du Réseau Passerelles, nous présentera cette organisation qui permet aux familles, ayant un enfant en situation de handicap, de partir en vacances sur la destination de leur choix parmi une vingtaine de lieux proposés, en bénéficiant, sur ce lieu de séjour, d’activités adaptées à cet enfant. Les parents peuvent ainsi avoir des temps de répit pour eux-mêmes ou pour la fratrie. Ce Réseau Passerelles existe depuis 2010.

13/01/2020
14:00

ADAPEI des Yvelines, Versailles

HOMNIA, habitat inclusif

Maïlys Cantzler, créatrice du projet HOMNIA, nous parlera de son concept de colocation de six adultes handicapés où le partage des espaces et la mutualisation des aides humaines leur permettent une vie en dehors de leur famille et participent à l’inclusion dans la société de ce public fragile.

03/02/2020
14:00

ADAPEI des Yvelines, Versailles

L’ATY

Le président de l’Association Tutélaire des Yvelines, Monsieur Marcel Perdriau, présentera le fonctionnement de son association et en particulier le nouveau service d’aide aux familles.
Il abordera également les différentes protections juridiques des majeurs en situation de handicap avec, entre autres, l’habilitation familiale, nouvelle protection juridique.

02/03/2020
14:00

ADAPEI des Yvelines, Versailles

Du Fun Pour Tous

Nous accueillerons une autre association, Du Fun Pour Tous. Monsieur Bruno Grosvallet, son directeur et fondateur, nous présentera les trois dispositifs qu’il a mis en place :

  • le CELI (Centre Educatif par les Loisirs et l’Inclusion) qui est un accueil spécialisé périscolaire et pendant les vacances.
  • le LAEP 1,2,3, Soleil (Lieu d’Accueil Enfant/Parent) qui est proposé aux familles qui ont un enfant handicapé.
  • le TREMPLIN qui est un accueil de jour temporaire pour enfant en situation de handicap mental n’ayant pas de solution de prise en charge.

30/03/2020
14:00

ADAPEI des Yvelines, Versailles

La MDPH

Christiane Béherec qui représente l’ADAPEI des Yvelines (Association de parents) en CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) nous présentera la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ainsi que les allocations et les orientations statuées lors de ces commissions.

27/04/2020
14:15

FAM La Maison des Champs Droux, Mareil-Marly

FAM La Maison des Champs Droux

Nous irons visiter le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) “La Maison des Champs Droux” géré par l’association Mutuelle Vivre Ensemble (fédéré par l’ADAPEI des Yvelines).
Nous serons reçus par la directrice, Madame Isabelle Tortosa et par le président de cette association, Monsieur François Biais.
Nous nous retrouverons à 14h15 devant le FAM situé au 2 allée des Vergers 78750 Mareil-Marly.

25/05/2020
17:30

ADAPEI des Yvelines, Versailles

Aidant Attitude

Nous accueillerons Monsieur Pierre Denis, fondateur de l’association Aidant attitude il y a une dizaine d’années. A la suite de son expérience d’aidant auprès de sa mère, puis de son père malades, il a créé un site et un guide pour aider d’autres aidants. Il témoignera de son expérience : “Ce qui fait la grandeur des humains et leur force, c’est leur vulnérabilité, leur inquiétude devant la souffrance, le handicap, la perte d’autonomie. Être accompagnateur de ces êtres en détresse est une épreuve pour ceux qui donnent tout, jour et nuit, sans compter pour aider leur proches. On ne peut aider l’autre si on est soi-même affaibli, on doit donc être attentif à soi-même prioritairement. L’écoute, l’adaptabilité, la disponibilité, la patience et l’observation sont les qualités requises pour les aidants”.

22/06/2020
14:00

ADAPEI des Yvelines, Versailles

Café

Nous nous retrouverons autour d’un café pour échanger sur nos enfants et chercher ensemble des solutions aux difficultés que nous rencontrons. Nous pourrons partager des lectures ou films intéressants.

Année 2018/2019

26/11/2018
14:00

ADAPEI des Yvelines, Versailles

L’Everest d’Ernest

Rencontre avec Aurélie Theil et Jean-Marie Tan, parents d’Ernest (4 ans) atteint d’une maladie génétique rare se traduisant par un retard d’acquisition, des troubles autistiques et des crises d’épilepsie.

Ils ont créé en 2016 l’association “l’Everest d’Ernest” pour aider leur petit garçon à grandir et à gravir son Everest. Ils présenteront la maladie de leur fils et ses conséquences sur ses apprentissages ainsi que la création de leur association.

Ce témoignage en duo nous permettra de percevoir deux visions complémentaires de la vie avec un enfant handicapé.

17/12/2018
14:00

ADAPEI des Yvelines, Versailles

Dynseo

Nous accueillons une petite Start-Up innovante Dynseo, créée il y a cinq ans, qui développe des applications de santé sur tablette pour les seniors, les professionnels de santé ainsi que pour toute personne en situation de handicap.
Cette équipe de huit personnes a travaillé avec des professionnels de santé du groupe hospitalier La Pitié Salpêtrière Charles Foix pour réaliser des jeux de mémoire, des programmes de stimulation cognitive, un entrainement cérébral.
Mattieu Marie présentera ces applications ludiques et stimulantes.

07/01/2019
14:00

ADAPEI des Yvelines, Versailles

Groupe associatif Siel Bleu

Grâce au groupe associatif “Siel Bleu”, nous parlerons des questions d’alimentation et d’activité physique adaptée pour les personnes fragiles. Maël Garros, représentant en Ile-de-France de cette association, nous présentera leur travail de prévention et comment l’Activité Physique Adaptée est le médicament du 21e siècle ! La Santé, le bien-être physique, social et mental doivent être un droit pas un luxe !

04/02/2019
14:00

ADAPEI des Yvelines, Versailles

Mutuelle Intégrance

Monsieur Da Cunha nous présentera la Mutuelle Intégrance qui est la mutuelle partenaire de l’UNAPEI.
Celle-ci mène une politique d’action sociale ambitieuse pour améliorer les conditions de vie et d’accueil des plus fragiles. Elle a créé en 2010 le fonds de dotation “Handicap & Société”.
Nous évoquerons les questions de complémentaire santé et d’assurance vie.

11/03/2019
14:00

Maison Despagne, Versailles

Pediated & Dipea

Visite du centre de diagnostic de l’autisme Pediated ainsi que l’unité de pédopsychiatrie Dipea (Dispositif d’Intervention Précoce En Autisme) dans les locaux de la Maison Despagne. Nous serons reçus par le Dr Orève. Y sera évoqué la méthode québécoise de Denver, ESDM (Early Start Denver Model) qui y est pratiquée.

15/04/2019
14:00

ADAPEI des Yvelines, Versailles

Projet VARS

Alix Albisetti s’occupe de l’Accueil Jeunes “Vie affective et sexualité” de l’Hôpital André Mignot du Chesnay et Sophie de Lambilly est coordinatrice du Projet Local de Santé “Vie affective et éducation à la sexualité des jeunes” à l’hôpital André Mignot également. Elles nous aideront à réfléchir sur le projet VARS (Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle) des personnes handicapées et sur toutes les questions que vous aurez à ce sujet.

06/05/2019
14:00

FAM les Saules, Magny-les-Hameaux

FAM les Saules

Nous irons visiter le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) les Saules à Magny-les-Hameaux qui est géré par l’APAJH (Association Pour Adulte et Jeune Handicapé). Ce foyer accueille des jeunes avec une déficience intellectuelle et/ou psychique et/ou motrice ou un polyhandicap.

Nous serons reçus par la directrice, Madame Françoise Petazzoni qui nous présentera son établissement et nous permettra de visiter les locaux. Elle ne souhaite pas accueillir plus de six personnes à la fois.

24/06/2019
14:00

Bulle d’Air, Croissy-sur-Seine

Bulle d’Air

Visite de “Bulle d’Air”, centre de loisirs/centre de rééducation géré par l’association Joker. C’est la directrice, Priscilla Verba (orthophoniste) qui est à l’origine de ce centre d’accueil des jeunes enfants autistes, qui nous le fera visiter.
Rendez-vous sur place.

01/07/2019
14:00

L’Arche d’Aigrefoin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse

L’ESAT l’Arche d’Aigrefoin

Visite de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) l’Arche d’Aigrefoin. Nous nous retrouverons à l’accueil. C’est Fleur Yvert qui nous présentera les différents ateliers (conditionnement ; espace vert /culture ; jardin maraîcher/fruits et fleurs ; artisanat/cartonnage, couture). Elle nous fera également visiter le site.