LES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT


A qui s'adressent-ils ?

Les services d'accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.


Quelles sont les missions d'un service d'accompagnement ?

Favoriser l'Insertion Sociale et/ou professionnelle en milieu ordinaire par un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie.

L'accompagnement social peut porter sur les points suivants :
Recherche de logement, vie quotidienne, hygiène, santé, aide à la gestion du budget personnel, démarches administratives, déplacement, soutien relationnel, loisirs, vacances, relations avec la famille, etc.
L'accompagnement professionnel peut porter sur les points suivants :
Préparation du projet d'insertion professionnelle avec les organismes compétents dans le domaine de la formation, soutien des intéressés pendant cette étape, médiation avec le milieu professionnel et suivi social en entreprises.


Quelles sont les modalités d'action ?

L'action du service se situe à la suite d'un séjour dans un établissement spécialisé ou, au contraire, à titre préventif pour éviter un tel séjour. Son action s'inscrit dans la durée à partir d'interventions ponctuelles adaptées aux besoins réels de l'intéressé. Il joue un rôle de coordonnateur et/ou de médiateur entre la personne et les divers partenaires.


Comment sont financés les services d'accompagnement ?

Ils sont financés soit par prix de journée soit par dotation globale par le département.


  
 
 
  Bonnes adresses
M.D.P.H
Spécial Yvelines