FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE
(FAM)

A qui s'adresse les foyers d'accueil médicalisé (FAM) ?

Les foyers d'accueil médicalisé sont destinés à recevoir des personnes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance :
-les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel
-rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l'existence ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants.
Dans les faits, la population accueillie en FAM est semblable à celle accueillie en MAS.

Quelle est la spécificité des foyers d'accueil médicalisé ?

La spécificité de cet établissement est d'être financé à la fois par la Sécurité Sociale, pour la partie "soins", et par le département, pour la partie "hébergement".
Il en résulte que la personne handicapée n'est pas astreinte au paiement du forfait journalier hospitalier, comme c'est le cas dans les MAS, mais participe aux frais d'entretien et d'hébergement en suivant les mêmes règles que celles applicables dans les foyers financés en totalité par l'aide sociale. (voir notre rubrique droits/récupération aide sociale).

Ces règles sont les suivantes :

  • l'aide sociale détermine la contribution de la personne handicapée de manière à ce que celle-ci conserve un minimum de ressources (30%du montant mensuel de l'AAH à taux plein soit environ 180€ lorsqu'elle est prise en charge à temps complet) : il s'agit de la participation de la personne à ses frais d'entretien et d'hébergement ;(voir notre rubrique droits/ressources).
  • l'aide sociale prend en charge la différence,



  
 
 
  Bonnes adresses
M.D.P.H
Spécial Yvelines